Hypnose Ericksonienne
« Ce n’est pas pour éclairer un passé inchangeable qu’on a recours à la psychothérapie
mais parce qu’on n’est pas satisfait du présent et qu’on désire rendre meilleur son
avenir. » Milton H. Erickson. L’hypnose Ericksonienne tient son nom du célèbre psychiatre américain Milton H. Erickson (1901-1980). Il a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et ses travaux sur l’hypnothérapie ont fait école.
Atteint de poliomyélite à l’âge de dix-sept ans, Erickson a été une figure emblématique du «guérisseur blessé ». Lors de sa rééducation, il a expérimenté sur lui-même certains
phénomènes qu’il mettra ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique.
Pour Milton Erickson, l’inconscient est un réservoir lumineux, une source inépuisable où se trouvent toutes nos ressources intérieures. L’inconscient constitue un allié détenant une véritable sagesse sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour guider nos changements.
Il a d’abord utilisé l’hypnose classique dans sa pratique avant de créer et de s’approprier de nouvelles techniques hypnotiques. Il pratiquait une forme d’hypnose purement ”médicale” car il s’occupait uniquement de la santé sans s’attacher au développement personnel.
L’hypnose éricksonienne devient donc une expérience accessible à tous, dans laquelle nous allons stimuler notre inconscient positif, afin qu’il améliore ce que la volonté et l’intelligence habituelle n’a pas su régler. Dans cet état d’esprit, c’est finalement le patient qui apporte les solutions qu’il a en lui, sans le savoir, et le thérapeute n’est qu’un catalyseur. On est donc loin de l’image de manipulation et de pouvoir véhiculé par l’hypnose de spectacle…
Erickson a ensuite été le collaborateur et le formateur de fameux thérapeutes, puis a inspiré, la PNL, les thérapies brèves orientées solutions, les thérapies stratégiques, l’école de Palo Alto et d’autres…
Cette forme d’hypnose est à l’origine des techniques de langage hypnotique utilisées
aujourd’hui en Nouvelle hypnose. Milton H. Erickson est aujourd’hui mondialement connu et reconnu comme le père des thérapies brèves.
Nouvelle hypnose
De nos jours, c’est cette forme d’hypnose que l’on rencontre le plus fréquemment chez les thérapeutes.
Notre époque, plus encline à l’autonomie et à l’évolution personnelle, fait que les praticiens actuels apprécient cette forme d’hypnose un peu différente. La nouvelle Hypnose est la première forme d’hypnose participative. Le patient a davantage la parole et tout en étant actif, il peut travailler sur le souvenir de son choix afin d’atteindre le mieux être souhaité.
Le Docteur Jean GODIN est historiquement le premier éricksonien de France. C’est à lui que nous devons l’introduction de l’hypnose éricksonienne en France. Il ouvre le tout premier institut, l’Institut Milton H. Erickson de Paris en 1983. Il a ainsi été le formateur de la majorité de ceux qui dirigent aujourd’hui un institut Erickson (Claude Virot, Patrick Bellet, Jean Becchio, François Roustang, Guy Chédeau, Olivier Perrot et bien d’autres.)
Il était médecin psychiatre et Dr es Lettres et sciences humaines en Psychologie. Né en 1931 à Amiens et décédé en 2002 à Bagnère de Bigorre. Il a fait ses études de médecine à Santé Navale à Bordeaux, puis a collaboré avec le service Coopération en Afrique à Madagascar et en Nouvelle-Calédonie. A son retour, il se spécialise en psychiatrie et enseigne la psychopathologie à Nice.
En 1968, il découvre l’Hypnose avec John Hartland ami de Milton Erickson.
En 1982, il fonde l’Institut Milton Erickson de Paris où Olivier Perrot sera son élève puis l’un de ses collaborateurs pendant 10 ans, jusqu’à sa mort en 2002. En 1988 avec Patrick Bellet, il crée la revue Phoenix, le journal de l’hypnose francophone.
En 1992 il fonde l’AFNH Association Française de Nouvelle Hypnose, dont il confie la
présidence à Olivier Perrot à son décès.
Dans les années 1980 il est le seul français invité au congrès d’hypnose éricksonienne de la maison mère, la fondation Erickson de Phoenix. Elisabeth Erickson, l’épouse de Milton lui offrira plusieurs objets personnels de Milton Erickson.
Il a formé à lui tout seul, les 2000 premiers hypnothérapeutes de France.
Portrait de Milton Erickson offert par Madame Erickson à Jean Godin.
